You are currently viewing Nouvel atelier disponible au printemps

Nouvel atelier disponible au printemps

Vous travaillez dans un organisme depuis longtemps. Vous faites partie des anciens, de ceux qui voient le personnel changer saison après saison. Du coup, c’est vous, la mémoire de l’organisme, celui qui a vu naitre et grandir les projets, celui qui connait tout le monde dans le secteur. Vous êtes aussi celui que tout le monde connait par son prénom.

C’est donc sans surprise qu’on vous invite régulièrement à présenter l’organisme, participer à des panels, faire des présentations lors de conférences. Et bien sûr que vous voulez participer et partager tout ce que vous avez appris au cours des années. Vous avez collaboré sur tellement de projets !

Pourtant, à mesure que la date approche, un doute d’abord, puis une légère inquiétude s’installent. Il faut préparer cette présentation, mais quand ? Par où commencer ? Où est le programme de l’évènement d’ailleurs ?

Vous avez cependant une idée de ce que vous voulez dire, ça devrait aller, non ? Vous vous rejouez la présentation dans votre tête, vous en présentez des morceaux sous la douche, vous les marmonnez en allant au bureau. Ça va aller, non ? Un collègue vous propose même de vous donner un coup de main pour créer un PowerPoint. C’est sûr : ça va aller !

Le jour J arrive, vous êtes sur l’estrade, le projecteur dans les yeux et tout est sombre devant vous.

Ça y est : c’est à vous, et là… [insérer votre histoire personnelle.]

Entre crochets, nous fantasmons tous d’être comme Beyoncé à la mi-temps du Super Bowl, en feu, vibrant, charismatique, acclamé par la foule. Pourtant, entre crochets, on entend plus souvent des histoires de présentations hésitantes, approximatives, sans queue ni tête, pour lesquelles on éprouve beaucoup de sympathie tout en se sentant soulagé de ne pas être dans les souliers du présentateur.

Ce qu’on ne vous dit pas, c’est qu’une bonne présentation orale dépend de la qualité du travail de rédaction en amont. Cela peut inclure :

  • Un résumé de votre présentation pour la promotion de l’évènement ;
  • Le contenu que vous souhaitez présenter ;
  • La présentation que vous souhaitez faire apparaitre sur un écran pendant que vous parlez ;
  • Ou encore la présentation que vous souhaitez distribuer à l’audience.

Avec ces éléments mis par écrit avant le jour J, vous vous donnez la possibilité de délivrer une présentation organisée, claire, concise, et argumentée.

À travers le travail de préparation écrit, vous maitrisez davantage votre sujet, vous pouvez procéder à des vérifications avec vos collègues, et demander une rétroaction sur vos documents pour gagner en confiance.

Prenez-y goût! Montez sur l’estrade sereinement en sachant que vous avez fait le nécessaire, vos documents écrits dans la poche et votre présentation déjà à l’écran.

Ça y est : c’est à vous, et là… [On vous laisse imaginer.]

Vous voulez continuer de rêver en couleur ?

Offrez à vous et vos équipes notre atelier « Ce qu’il faut mettre par écrit pour bien en parler : l’art de préparer ses présentations ».

Adoptez des pratiques gagnantes pour préparer vos présentations et concevoir des ressources qui élèveront votre discours. 

L’atelier est disponible à partir du 17 avril 2023, en personne ou en ligne. Contactez-nous pour plus de détails et réservez une session pour votre organisme.